Préservation de l’espace naturel au cimetière de Montpellier

Une structure à part entière

Cimetière Saint Etienne à Montpellier

Allées boisées au cimetière Saint Etienne

Aujourd’hui 8ème ville de France, Montpellier accueille chaque année 4 000 nouveaux habitants.
La ville fait de la préservation de l’espace naturel une de ses priorités à anticiper. Face aux difficultés  rencontrées quant à l’extension du cimetière de Saint-Lazare, le cimetière de Saint-Etienne se développe dans un espace de verdure.

C’est dans ce cimetière paysager situé en périphérie de Montpellier, que repose depuis 2008 Paul Boutié, préhistorien montpelliérain.

Une dynamique esthétique

A la demande de la ville, Egis Aménagement, Maître d’oeuvre, a créé un univers structuré et harmonieux, propre au recueillement.


Telle une comète, deux courbes se répondent et abritent l’espace protégé d’une pergola ; six linéaires convergent vers le cœur de l’esplanade cinéraire, tout en offrant une dynamique à ce site important de 930 cases.

Un habillage pierre

Columbariums de Montpellier

Granit ivoire – Columbariums

Posées en applique, les portes des columbariums dissimulent la totalité des cases. Le choix d’un granit ivoire donne une luminosité, apporte douceur ainsi qu’esthétisme aux monuments et contraste l’habillage en
granit noir du soubassement.

 

 

 

Des choix appropriés

En adoptant des cases de dimensions plus importantes que celles des installations précédentes, les Services de la Ville de Montpellier souhaitaient répondre aux nouvelles tendances de la crémation : regroupement des familles, urnes aux formes ou au design plus ample.Superposées sur trois niveaux, les cases reposent directement sur le soubassement, solution rapide à mettre en oeuvre tout en évitant tranchées et terrassement.

Ainsi, les travaux ont pu être réalisés dans les délais impartis de 4 mois.

Détails Techniques

930 columbariums en 2 modèles :
• 620 cases
• 310 cases
Fixation des portes par équerres
Habillage en granit, coloris ivoire et noir.

Stradal funéraire est le fondateur de ce blog. Auteur et éditeur pour le monde funéraire et cinéraire, je souhaite vous faire partager une actualité riche et pertinente de ce secteur d’activité.

Facebook Twitter Google+ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeyWordLuv. Indiquer VotreNom@VotreMotClef pour profiter d'un backlink sur le mot clef de votre choix.

Derniers articles