Les monuments funéraires, appelés aussi tombes, sont essentiels pour les familles en deuil. Il s’agit du dernier lieu de repos du défunt et d’un lieu de recueillement et de mémoire indispensable pour la famille.
La marbrerie funéraire permet donc de rendre hommage au défunt à travers un monument qui peut revêtir plusieurs formes.
Certaines familles font construire un caveau familial qui peut accueillir généralement un à six cercueils. Sa construction dure plusieurs jours et est plus coûteuse qu’une tombe classique. Cependant, construit en béton, il est plus résistant au temps et à l’humidité.
![]() |
![]() |
Les pierres tombales les plus courantes se composent souvent d’une semelle, d’un soubassement, de la tombale et de la stèle et peuvent aussi être adaptées à chaque religion (juive, musulmane, ect. )Vient ensuite les monuments funéraires épurés qui à l’inverse des monuments classiques ne disposent pas de stèle, laissant aux familles un choix de personnalisation moins important.Il faut savoir que les monuments musulmans et chinois, ont quelques particularités qui les différencient. Une pierre tombale musulmane n’aura par exemple pas de tombale et sera orientée vers La Mecque. Une tombe chinoise aura une taille souvent plus imposante et sera vivement colorée.Il est ensuite possible de personnaliser le monument en choisissant différentes formes, agréments et gravures.
Tout de même on se rend compte que le béton a des particularités assez impressionnantes en termes de personnalisation, à la vue des différentes formes de monuments funéraires possibles.