Pose des caveaux, la sécurité, une priorité de tous !

La sécurité dans les cimetièreParce que la sécurité fait partie d’une des grandes priorités de Stradal, ce billet a pour objectif de rappeler certaines règles essentielles en matière de pose pour le bon déroulement d’un chantier. La première étant de porter un équipement de sécurité complet comprenant : chaussures de sécurité, lunettes & gants de protection, casques de protection, tenue de travail adaptée et masque si besoin. Une fois que vous êtes tout beau, il ne reste plus qu’à appliquer les bonnes règles de sécurité qui s’imposent à chacun.

Un accès large & adapté

Lors de la création d’un cimetière neuf par exemple, un semi-remorque peut venir livrer directement les caveaux sur site.  Le cimetière et ses voies de circulation doivent alors être accessibles et carrossables aux ensembles routiers, sans oublier la zone de manœuvre. En cas d’impossibilité, une aire de stockage à l’extérieur du cimetière peut être envisagée. Pensez à baliser l’espace pour la sécurité des curieux qui viendraient s’approcher !

Un stockage sans chocs

Les produits doivent être manipulés et stockés dans des conditions non susceptibles de les détériorer et avec des moyens adaptés pour éviter les chocs. Il faut donc penser à prévoir une zone plane avec un sol propre !

Le levage dans les règles de l’art 

Rentrons dans la partie un peu plus technique de pose. Le levage d’un caveau se fait avec un système isostatique : palonnier de manutention ou élingues adaptées respectant un angle minimum de 60°. Il existe plusieurs dispositifs de manutention selon le modèle du caveau : on distingue les douilles à visser, les douilles intégrées dans la dalle ou le tampon de fermeture. Et les mains de levage type Artéon ou Halfen. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas mixer main et ancre de levage provenant de deux systèmes différents de moyen de levage. Et surtout de bien en vérifier l’usure afin d’éviter toutes surprises !

Un message aux aventuriers ! Ne jamais se placer sous la charge !…  ;-)

Une fouille sécurisée

Risque de chutes, risque d’effondrement, risque d’éboulement etc…sont autant de risques que peuvent rencontrer les professionnels. D’où une attention toute particulière sur les mesures à apporter lors de la préparation de la tranchée pour assurer la sécurité de son personnel : prise en compte du climat, de la nature du sol, de la surcharge des tombes avoisinantes, respect des dimensions de la fouille, mise en place de blindage, étayage, etc…

Pour plus d’informations sur la mise en oeuvre des caveaux funéraires, Stradal met à votre disposition auprès de votre interlocuteur commercial une « notice de mise en œuvre » rappelant les bonnes pratiques.

Stradal funéraire est le fondateur de ce blog. Auteur et éditeur pour le monde funéraire et cinéraire, je souhaite vous faire partager une actualité riche et pertinente de ce secteur d’activité.

Facebook Twitter Google+ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeyWordLuv. Indiquer VotreNom@VotreMotClef pour profiter d'un backlink sur le mot clef de votre choix.

Derniers articles