Un crématorium voit le jour dans l’Orne à Sées

Crématorium de Sées : pose de la première pierre

M. Frolac et M. Houssemain

M. Frolac et M. Houssemain

Le département de l’Orne ne bénéficiait pas encore de crématorium.

Ce département ainsi que 15 autres faisait partie des départements français ne bénéficiant pas de crématorium (malgré une demande grandissante) obligeant ainsi les familles à se rendre dans les villes avoisinantes tel que Le Mans, Caen, Mayenne, ou Évreux.

Cela est désormais chose faite dans la ville de Sées. Cette ville d’environ 5000 habitants bénéficiera en janvier 2014 (date prévue de la fin des travaux) d’un crématorium dernière génération (filtration des eaux …) répondant aux normes imposées en 2018. Il permettra aux familles de venir se recueillir et incinérer leurs défunts.

Notre article « La crémation une tendance à la hausse » qui indique les taux de crémation générales sur le territoire français en 2013, ne se reflète pas dans ce département : en moyenne 20% (la moyenne en France étant de 30%). Ce faible taux a ralenti considérablement l’avancée de la construction du crématorium par les responsables locaux. Néanmoins le désir d’un tel équipement était en gestation depuis 10 ans .

Tout commence en 2009

En 2009, un appel d’offre est lancé par la ville de Sées. Il a fallu 4 années d’études techniques et réglementaires (administratif, juridique et financière) pour voir en avril 2013, la première pierre posée à l’édifice. Il est porté par l’entreprise de pompes funèbres « Sérénium Service Funéraire« , plus connue dans la région sous son enseigne « Mélanger » (exploitation du site pendant 15 ans).

Le coût de cette réalisation est estimé à environ 1.5 Millions d’euros. On estime à environ 50 km le rayon d’attraction d’un crématorium. Afin de palier le retard du département de l’Orne, un deuxième projet de construction dans la ville d’Argentan devrait voir le jour d’ici peu. il permettra de couvrir la zone Nord Sarthe et Sud Calvados.Les deux équipements seront complémentaires, tant sur le plan géographique, que lors des indispensables opérations de maintenance du matériel.

Afin de découvrir plus en détails ce projet vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la ville de Sées

Stradal funéraire est le fondateur de ce blog. Auteur et éditeur pour le monde funéraire et cinéraire, je souhaite vous faire partager une actualité riche et pertinente de ce secteur d’activité.

Facebook Twitter Google+ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeyWordLuv. Indiquer VotreNom@VotreMotClef pour profiter d'un backlink sur le mot clef de votre choix.

Derniers articles